Exercices de méditation : 6 techniques simples

Exercices de méditation

Exercices de méditation

Le stress, tout comme l’énergie, s’accumule. Le paradoxe est que plus l’un augmente, plus l’autre diminue. En outre, le stress et l’énergie peuvent être alimentés par de nombreuses sources. Les premiers, par exemple, en raison de problèmes dans divers domaines de notre existence ou simplement d’un rythme de vie fatigant. Nous vous proposons quelques exercices de méditation simples qui peuvent contribuer à atténuer cette tension.

La méditation facilite la connaissance de soi. Il s’agit d’une technique millénaire qui trouve son origine dans l’Inde ancienne et qui est très répandue dans les croyances bouddhistes et hindoues. Ces dernières années, elle est également devenue très populaire en Occident, car les exercices de méditation peuvent être d’une grande aide pour combattre le stress.

Parmi les divers avantages de la méditation figure une meilleure capacité de concentration, qui permet à son tour de bénéficier de nombreux autres avantages. L’une d’entre elles est une mémoire plus agile. En outre, il permet une détente physique et mentale générale. Il nous rend également plus forts face à certaines menaces pour notre santé car il renforce le système immunitaire.

Pour favoriser vos exercices de méditations, vous pouvez vous aider de différents objets propices à l’apaisement tels que l’encens indien, le bol chantant tibétain, ou encore une lampe de sel.

Exercices de méditation 

1. Respiration consciente

Le premier des exercices de méditation pour combattre le stress est aussi l’un des plus faciles à introduire dans notre vie quotidienne. Il suffit de s’asseoir et d’adopter une posture détendue ou avec les yeux mi-ouverts.

Nous devons nous concentrer sur la respiration afin de sentir l’air entrer et sortir. Il est facile de se laisser distraire par les pensées, notre objectif sera donc de les ignorer jusqu’à ce que nous les affaiblissions.

2. Compter à l’envers

Cette technique est très simple et est très utile pendant la méditation. Les yeux fermés, nous comptons à rebours à partir de nombres élevés, comme 50 ou 100, jusqu’à ce que nous atteignions zéro. L’objectif est de se concentrer sur une seule pensée/activité, de manière à éliminer les sensations produites par d’autres stimuli.

3. Scanner du corps

C’est l’un des exercices de méditation les plus intéressants. Nous devons juste passer en revue les différentes parties du corps. Il est conseillé de le faire dans un endroit peu stimulant et de se concentrer sur chaque partie de notre corps, de la tête aux pieds.

Nous pouvons contracter et détendre les différents groupes de muscles afin de prendre conscience de leur présence et de leur mouvement. C’est une façon intéressante de s’observer et de percevoir en détail les sensations de notre corps.

4. Observation dynamique

Nous adoptons une position confortable, de préférence assise et les yeux fermés. Ensuite, nous les ouvrons un moment et les refermons. Enfin, nous devons réfléchir à ce que nous avons vu.

Cet exercice d’observation nous aide à analyser les différentes sensations produites par les stimuli visuels. Nous pouvons les énumérer, penser à la forme, à la couleur ou au nom de chaque objet.

5. La méditation en mouvement

Un autre exercice de méditation simple est basé sur les sensations agréables produites par notre corps lorsqu’il bouge. Il est conseillé de faire cet exercice en pleine nature.

Dans ce sens, nous pouvons nous promener sur la plage ou dans une forêt. Apprécier la chaleur du soleil sur nos visages, les caresses de la brise, le bruit des plantes en mouvement et la sensation de l’eau sur nos mains. En outre, cela peut être une forme d’auto-analyse de penser au mouvement de notre corps lorsque nous nous déplaçons.

6. Méditation avec le feu

Nous pouvons utiliser le feu comme élément symbolique de purification pour orienter notre méditation. Pour cela, nous pouvons nous concentrer sur un feu de camp dans un champ ou sur quelque chose de plus simple comme le mouvement de la flamme d’une bougie. Cela nous permettra de percevoir la sensation de la chaleur du feu et les ombres, qui sont projetées dans les objets.

On peut aussi faire une liste des choses négatives de la journée et la jeter au feu. Cet acte significatif, que nous pouvons faire de manière symbolique ou effective, nous aidera à nous débarrasser de nos peurs.

Comment lutter contre les insomnies grâces aux pierres ?
Comment équilibrer ses chakras ?