Pourquoi utiliser la lithothérapie ?

lithothérapie

L’utilisation des pierres n’est pas simplement esthétique. Même si ces dernières sont magnifiques et peuvent avoir une visée décorative, la thérapie par les pierres est une discipline qui utilise le pouvoir des pierres dans une finalité thérapeutique. Il s’agit d’une méthode pour faciliter son quotidien et retrouver un certain bien-être dans sa vie. Toutes les pierres ne présentent pas les mêmes vertus. Il est donc indispensable de connaître quels sont leurs pouvoirs et surtout, comment les utiliser pour profiter au mieux de leurs bienfaits. Vous hésitez encore à utiliser les bienfaits des pierres pour améliorer votre quotidien ? Alors voyons en détail pourquoi utiliser le pouvoir des pierres et des cristaux.

Qu’est-ce que la thérapie par les pierres ?

C’est un type de thérapie fondé sur le pouvoir des cristaux et des pierres. On considère que celles-ci peuvent avoir un impact positif sur le plan spirituel, émotionnel, physique et mental. Autrement dit, les pierres peuvent vous aider à trouver plus de bien-être et de bonheur au quotidien.

Il s’agit d’utiliser des pierres sous la forme de bracelets, de pendentif ou simplement sous la forme brute, chez soi ou à emporter avec soi, pour se prémunir, se protéger et se stimuler dans certaines situations compliquées à gérer. Dans la boutique de lithothérapie, retrouvez un large choix de pierres naturelles, précieuses et semi-précieuses, pour tous les jours.

Les origines de l’utilisation des pierres

Cette thérapie fondée sur l’utilisation de pierres précieuses ne date pas d’aujourd’hui. Son usage remonte assez loin dans l’Histoire. Si elle semble récente, c’est parce qu’elle a longtemps été laissée de côté. D’ailleurs, le terme de litho-thérapie ne date que du siècle dernier. Mais alors, quelle est son origine ?

Tout d’abord, les hommes préhistoriques taillaient des pierres pour réaliser des amulettes et des bijoux. Mais par la suite, de nombreuses pierres travaillées ont été retrouvées en Afrique, en Australie, en Amérique et en Asie. Quant à la véritable science des pierres précieuses, elle provient plutôt de l’Egypte Ancienne.

C’est véritablement au XVIIIème siècle que l’on a commencé à les utiliser avec une finalité thérapeutique. Mais elle s’est faite très discrète parce qu’en parallèle, la science s’est imposée et avec elle, la médecine traditionnelle. Pourtant, elle peut être un bon complément aux soins médicaux.

Le postulat de la thérapie par les pierres

Certaines pierres semi-précieuses et précieuses possèdent des propriétés thérapeutiques, grâce aux énergies qu’elles transmettent. C’est par ce biais qu’elles peuvent soigner ou du moins soulager certains maux. La thérapie par les pierres part du postulat que les minéraux sont dotés d’une énergie, tout comme les organismes en général. Aussi, les pierres peuvent interagir avec les autres corps énergétiques tels que les humains. Ces énergies ont un impact sur notre état mental et émotionnel qui sont influençables. Cette idée qu’une énergie invisible compose les organismes provient directement de la pensée orientale et notamment de la médecine chinoise traditionnelle, mais aussi du bouddhisme et de l’hindouisme. Ainsi, les énergies subtiles des pierres permettent de nous aider à gérer nos émotions et nos sensations. Elles ont un impact sur les plans mental, émotionnel, spirituel et psychique.

Comment fonctionne les pierres lithothérapeutiques ?

L’action des pierres lithothérapeutiques impacte le système énergétique de l’organisme. L’énergie est mobilisée grâce aux interactions entre les différents corps, ce qui impacte le corps et l’esprit sur différents plans. De fait, la thérapie par les pierres aide à rééquilibrer l’énergie de l’organisme afin d’apaiser les maux émotionnels, mentaux, spirituels ou même physiques. En effet, les ondes émises par les cristaux précieux et semi-précieux peuvent avoir une influence sur nos vibrations intérieures. Ces ondes vont donc agir sur l’énergie personnelle. Pour que les pierres impactent réellement votre bien-être, il faut cependant laisser leur énergie vous impacter. En effet, lorsqu’on est récalcitrant, une barrière de défense empêche les flux énergétiques de passer et donc d’agir.

Comment sélectionner ses pierres ?

Tous les minéraux ne présentent pas les mêmes bienfaits pour la santé et le bien-être. Aussi, selon votre personnalité, votre signe astrologique et surtout, selon vos problématiques personnelles, vous ne choisirez pas n’importe quelle pierre. De même, tous les minéraux de protection ne sont pas nécessairement lithothérapeutiques. Il faut des cristaux bruts ou polis, ou des pierres semi-précieuses et précieuses.

Quelques bienfaits associés aux pierres

Comme il est impossible de faire une liste des bienfaits des pierres en un seul article, voici quelques bienfaits associés à certaines pierres afin de vous aider à voir pourquoi il est intéressant d’utiliser les pierres naturelles à des fins thérapeutiques. Voici donc une liste non exhaustive de vertus lithothérapeutiques.

  • Action protectrice : Si vous voulez une protection au quotidien, chez vous ou à emporter tous les jours avec soi, vous pouvez opter pour la labradorite, l’œil de tigre, l’œil de taureau, l’hématite, la pyrite, la shungite, la tourmaline, l’obsidienne, l’améthyste ou encore la malachite.
  • Action calmante et anti-stress : Vous pouvez vous tourner vers la sodalite, l’ambre, l’améthyste, la kunzite ou encore le lapis-lazuli.
  • Favoriser la confiance en soi et lutter contre la timidité : L’idéal est le lapis-lazuli, mais vous pouvez aussi opter pour la baryte, l’œil de tigre, l’hématite, ou encore la pierre de soleil pour vous donner du courage à vaincre vos peurs liées à votre timidité ou votre introversion.
  • Favoriser votre digestion : Si vous avez des problèmes de transit, vous pouvez utiliser la jaspe jaune, l’agate, l’améthyste, la malachite ou encore la magnésite.

Les bienfaits des pierres sont bien plus nombreux, mais cette liste regroupe des actions lithothérapeutiques les plus recherchées. Si vous cherchez à résoudre une problématique particulière, il faudra rechercher sur la boutique de lithothérapie.

Comment utiliser les pierres pour se soigner ?

Si nous avons vu comment les pierres naturelles peuvent impacter votre bien-être et votre santé, il convient de savoir les utiliser. En effet, il ne faut pas faire n’importe comment.

Utiliser les bienfaits des pierres

Vous pouvez choisir de porter vos cristaux préférés sous la forme de bijou. Vous pouvez opter pour la bague, le bracelet ou le pendentif. Mais vous pouvez aussi choisir la pierre brute à mettre dans votre sac ou dans votre poche. Si vous voulez protéger votre maison, vous pouvez placer les cristaux et les minéraux dans les salles que vous souhaitez. Enfin, vous pouvez poser les pierres sur les zones que vous voulez soigner.

Nettoyer les pierres pour qu’elles fonctionnent de manière optimale

Si vous souhaitez que vos pierres fonctionnent de façon optimale, il faudra penser à les purifier après chaque utilisation. Cela permet de les recharger. Certaines se rechargent au soleil, d’autres à la lumière de la lune. Certaines devront être déposées sur des géodes ou sur du quartz. Il convient de se renseigner au préalable.

Les pierres sont donc de véritables atouts au quotidien. Que ce soit pour vous aider à retrouver la santé ou la forme, il est intéressant de s’en procurer. La plupart du temps, les pierres vous aideront à trouver la force de vous surpasser au quotidien et à lutter contre vos problématiques qui vous empêchent de vivre comme vous le souhaiteriez.


Bijoux en pierre naturelle, un style unique et élégant
Pourquoi choisir un bijou fait de pierres naturelles ?