Comment entretenir vos bijoux en pierres naturelles ?

bijoux en pierres naturelles

Publié le : 25 janvier 20235 mins de lecture

En raison de leur durabilité, il est peu probable que les pierres précieuses se cassent ou s’émoussent. Cependant, ils peuvent être rayés ou usés s’ils ne sont pas correctement entretenus. Les bijoux en pierres naturelles et autres objets précieux ne supportent pas non plus la saleté. Bien que cela puisse être gênant, le nettoyage ou l’entretien de ces objets garantira qu’ils durent toute une vie et qu’ils seront même transmis aux générations futures. Les perles, les coraux et autres pierres précieuses organiques nécessitent des soins particuliers lors de l’entretien des bijoux.

Que faire pour garder les bijoux en pierres précieuses naturelles en bon état ?

Suivez quelques conseils pour prendre soin de vos bijoux en pierres naturelles et conserver leur éclat.

Nettoyez régulièrement les pierres précieuses naturelles à l’aide d’une brosse douce ou d’un chiffon pour enlever la saleté et la poussière qui peut s’accumuler sur les pierres.

Portez des pierres précieuses naturelles sous la douche, en nageant ou en faisant du sport. Cela peut endommager certaines pierres précieuses, car l’eau et la transpiration peuvent provoquer la fissuration des pierres.

Stockez les pierres naturelles à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Garder les pierres naturelles à l’abri de la chaleur et de l’humidité élevées peut les faire pâlir ou perdre leur éclat.

Évitez de vaporiser des produits de beauté ou des parfums directement sur vos bijoux naturels. Comme ces produits contiennent des produits chimiques, ils peuvent endommager les pierres naturelles.

Il est important de nettoyer les pierres naturelles comme l’opale, la turquoise, la malachite et l’améthyste avec de l’eau tiède et une petite quantité de savon doux. Il est conseillé de nettoyer ces minéraux à l’aide d’un chiffon doux après les avoir soigneusement rincés.

Certaines pierres naturelles se cassent plus facilement que d’autres. Veillez à ne pas les heurter contre des surfaces dures ou à ne pas les laisser tomber. S’ils sont endommagés, n’hésitez pas à vous faire aider. Sur Internet, vous pouvez trouver plus d’informations concernant les bijoux en pierres naturelles.

Où conserver vos bijoux ?

Garder les bijoux nécessite un stockage approprié. Les gens doivent observer les précautions suivantes pour le stockage des bijoux en pierres précieuses.

Garder les bijoux dans des pochettes individuelles en tissu ou dans des chiffons secs légèrement pliés les empêche de se frotter les uns contre les autres et d’endommager d’autres pièces ou tissus.

Il est préférable de stocker les pierres précieuses dans une boîte ou un étui spécial avec des séparateurs. Alternativement, ils peuvent être conservés dans une boîte doublée de tissu.

Gardez les bijoux de valeur à l’abri de l’humidité élevée dans la salle de bain.

Exposer les bijoux trop longtemps au soleil peut les faire noircir. Ne rangez pas vos bijoux dans des boîtes en verre ou en métal ; ces matériaux peuvent réagir avec l’argent et le ternir.

Précautions à prendre pour bien porter des bijoux en pierres

Lorsque vous faites du sport, travaillez sur de l’équipement lourd ou nagez dans une piscine non chlorée, les bijoux en pierres naturelles ne doivent pas être portés. Il en va de même pour le port de bijoux fantaisie en faisant du sport, en travaillant sur de l’équipement lourd ou en nageant dans une piscine chlorée.

N’oubliez pas que vos pierres peuvent entrer en contact avec des produits ménagers, de la laque ou d’autres produits chimiques. Cela pourrait provoquer la corrosion ou la décoloration de la pierre et altérer le métal du bijou. Évitez de placer vos pierres après l’application de maquillage ou de parfum. Si vous vous parfumez et vous maquillez fréquemment, veillez à nettoyer régulièrement vos bijoux, car ils ont tendance à accumuler des résidus de produit sur votre peau. Enfin, n’oubliez pas qu’un nettoyage régulier permet d’éliminer les résidus de produit de votre peau avant de porter des pierres à côté d’autres cosmétiques.

Il est important de nettoyer régulièrement vos bijoux afin de conserver votre bague en argent préférée et votre bracelet mascotte en tourmaline noire et quartz fumé en excellent état. Vous ne devriez jamais porter de bijoux que vous n’avez pas portés depuis des années, car cela pourrait endommager les pierres. De plus, il est préférable de stocker vos bijoux inutilisés dans un endroit sombre et fermé pendant au moins trois mois et pas plus de cinq ans.

Pourquoi la gemmothérapie est-elle devenue si populaire ces dernières années ?
Pourquoi l’onyx est-il considéré comme une pierre précieuse depuis l’Antiquité ?

Plan du site